Mailly Raineval

Publié le par Picardine

 

 

Lors de ma balade au plan d'eau d' Ailly sur Noye, le petit chalet de l'Office de Toursime était ouvert.

J'aime fréquenter ces lieux, ils sont sources de renseignements; même dans nos régions, nos cantons.

 

La preuve en est avec ce dimanche mon détour dans ce petit village qui jusqu'à présent n'avait pas retenu mon attention ne sachant pas la richesse que l'on pouvait y trouver .

 

Bon , je l'avoue, il faut aimer les ruines, les vieilles pierres, certains n'y voient rien de joli.

 

Au centre de ce petit village, l' église St Etienne fermée, le porche condamné attendant une rénovation.

 

 

eglise-mailly-raineval.jpg

 

 

Et voici ce que je recherchais !!!

 

 

ruine-chateau-mailly-raineval.jpg

 

Qui imaginerait que ce fût un beau château au 14° siècle.

 

Il appartenait à une grande famille de la région les MAILLY.

 

Différents villages dans le département portent ce nom : Mailly Raineval dans le canton de Moreuil ; Mailly Maillet dans le canton d'Albert  ou je pourrais me rendre un jour pour un reportage.

 

En attendant , je te renvoie sur cette page ou l'on y décrit les grands événements historiques et la grande famille que sont les Mailly.

 

LES ANCIENS CHATEAUX DE MAILLY

Je poursuis mon chemin vers Coullemelle , fête du village et réderie.

 

Je découvre un oratoire situé en pointe de quatre chemins que les villageois ont su préserver.

 

oratoire-coullemelle.jpg

 

 

Prisonnière derrière ce grillage à poules,une pauvre Vierge Marie face au Calvaire.

 

vierge-coullemelle.jpg

 

A bientôt pour une prochaine visite du patrimoine de la Somme 

Publié dans CHAPELLE EGLISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> c'est vrai on a des trésors à voir à côté de chez que l'on ignore!<br /> <br /> <br /> le week end dernier,pareil on a fait une découverte et pas loin de notre commune! c'était le château de Duras,que j'ai montré sur mon blog!<br /> <br /> <br /> je suis trés attirée par les ruines ,je trouve que c'est mystérieux!<br /> <br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Re-coucou Picardine,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com. Non je ne connais pas Mémé Yoyo, je connais "Tata Yoyo" d'Annie Cordy !!. Je vais aller voir son blog pour faire connaissance. <br /> <br /> <br /> Au fait, pour les mandalas, je suis ravie que tu t'intéresses à ce loisir, tu verras c'est vraiment sympa et relaxant. J'en crée depuis un an environ et c'est devenu une vraie passion. J'aime<br /> chercher des harmonies de couleurs. A bientôt, bonne soirée. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Re-bonjour Picardine, <br /> <br /> <br /> Je viens de visiter ton blog, très intéressant. J'aime tes albums sur la Somme car figures-toi que dans les années 1968-1973, mes parents avaient acheté une maison pour les week-ends et les<br /> vacances (mon beau-père étant pêcheur) à Fouilloy ! près de Corbie, tu penses si je connais le coin ! nous allions à la pêche dans l'Etang de Fouilloy-Aubigny et dans le canal de Somme puisque<br /> nous l'avions au bout du jardin, nous avions la maison au bout de la rue Baillet donnant sur le chemin de halage !<br /> <br /> <br /> Cela me rappelle un tas de souvenirs. Corbie et sa Cathédrale qui ressemble comme une soeur à Notre-Dame de Paris, Villers-Bretonneux et Amiens, bien évidemment.  Nous voilà avec un point<br /> commun !.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente fin d'après-midi et une bonne soirée. A bientôt. Amitiés. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui comme tu dis, le monde est petit . Dernièrement dans " Promenade et visite" j'ai édité un billet sur le mémorial de Villers Bretonneux. Sur ce même billet un lien qui renvoi sur un autre<br /> dédié à Corbie avec diaporama. D'autres photos de p'tit coin trainent dans d'autres billets aussi.Connais tu mémé YOYO ; elle a ses racines à Corbie également; en vacances quelques jours sera<br /> tantôt de retour, tu pourrais parler avec elle de ce coin qui vous rappelle des souvenirs, probablement de la même génération il y a aussi Icioula 08 une Picarde expatriée.<br /> <br /> <br /> Il est possible que vendredi je me rende au Hamel pour chercher le stérélisateur dont je parle dans l'article " le bon coin". A l'occasion si le temps si prête et si je suis seule prendrais<br /> quelques photos du coin. Au plaisir. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cet très bel article et ces photos tout aussi jolies.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Non au contraire tu as bien fait de le publier il montre combien notre civilisation se dégrade et donne plus de force à ton article<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est clair qu'avec tout ce vandalisme on en arrive à mettre tout sous cloche. C'est bien dommage. Même les cimetières des villages sont pillés. Enfin ça doit être partout France. Pour la plupart<br /> des jeunes mal dans leur peau avec un esprit destructeur. Dans le temps les gamins étaient durs mais avaient tout de même plus de respect même dans leur connerie .. Aujourd'hui plus rien ne nous<br /> étonne, tous ces malveillances avaient lieu auparavant que dans les villes et maintenant dans nos villages les plus tranquilles les plus mauvais faits se réalisent. Même les gendarmes de toute<br /> façon n'en n'ont rien à faire , j'en ai eu encore la preuve cet aprés midi pour une autre raison qui me fait bondir et que j'expliquerais peut-être un jour; tout ce que je vois c'est qu'ils se<br /> fichent aussi des gens honnêtes et respecteux des lois. <br /> <br /> <br /> <br />