Chez les Ch'tits - Renescure -

Publié le par debam


 En direction  d' Hazebrouck dans le village de Renescure nous découvrîmes le château appartenant à Philippe de Commynes.

Il ne reste que le donjon.

Depuis quanrante ans la mairie a élu domicile et le restaure au compte gouttes.

Le plus difficile étant le cadran solaire refait à l'identique selon l'existant datant de 1841.
La niche au dessus de la porte d'entrée comportait une Vierge ; un casse tête pour les élus de trouver une autre statue .

Encadré d'un jardin public et d'un parc, ce " petit " château a du charme.

Dans un autre contexte ; celui de l'agriculture et de l'industrie, Bonduelle  fonda une distillerie de grain et genièvre en 1862 sur une ferme du village.

 En 1926, ils commencent à mettre les petits pois en boîte.

Nombreux agricutleurs du Nord et de la Picardie produisent des légumes pour cette firme ; c'est ici qu'ils sont mis en conserves.





















Fin du séjour, retour en Picardie, qui regorge également de lieux charmants.

Publié dans PAS DE CALAIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Comme c'est bizarre , mon papa est né à hazebrouck !!! je ne connais pas ce coin de la France mais je me promets d'y monter avec ma petite soeur.<br /> J'aimerai voir la région de mes aîeuls !!<br /> Sommes mordues de généalogie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Nous aussi des racines dans cette ville du Nord; et d'autres !<br /> Bonne Nuit , bises Picardine<br /> <br /> <br />
A
mon commentaire est parti dans les limbes... ?<br /> <br /> je disais : bonne idée de rénover ce lieu, dans le respect de sa beauté, en le rendant utile et vivant
Répondre
A
très jolie mairie-donjon ! bonne idée de rénover, dans le respect de la beauté du lieu, tout en le rendant utile et vivant
Répondre
D
<br /> Bonjour Alouette, merci de ton passage , au plaisir de te retrouver.<br /> Picardine<br /> <br /> <br />
V
quel petit bijou ce chateau! merci de nous le montrer.une découverte, je ne savais pas que la marque bonduelle était si ancienne...ni que c'était vraiment des produits français.bisous. cathy
Répondre
D
<br /> Eh ben... Oui Bonduelle est une marque française.. mais jusqu'à quand ??  Les Paysans Français doivent sacrément lutter contre d'autres pays pour garder leur production.Des récoltes sont<br /> réalisées ailleurs : Portugal par exemple pour les pois ,flageolets.. tu n'y vois que du feu dans les boîtes je suppose... Suis contente qu'une toute petite phrase apporte autant de renseignements.<br /> Merci de me lire. Bonne Soirée, Bises Picardine<br /> <br /> <br />
V
Un chateau en briques, je n'en avais pas vu avant ! C'est beau<br /> Amitiés<br /> Val37
Répondre
D
<br /> Lorsque tu auras un peu de temps recherche dansleSommaire la rubrique " Sur les routes de la Somme" Rambures, et Tilloloy, tu auras d'autres aperçus de châteaux en briques qui font le charme de<br /> notre Picardie , en l'occurence le département de la Somme. Picardie = Somme Oise Aisne. @+ Picardine<br /> <br /> <br />