Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu -

Publié le par debam







Résumé


" Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs. Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait pas été ces mots-là on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu sourire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier; mais non, ce n'est pas un enfant, c'est Geneviève qui meurt. "

 

 

Mon Avis

La couverture démontre une histoire triste ; feuille d' automne, feuille morte sur un sol en graviers !!

  L’histoire touchante d’un couple Vincent et Geneviève parents d’une petite Clara disparue lors d’une sortie d’école. Les semaines s’écoulent, Vincent et Geneviève vivent distants l’un prés de l’autre leur souffrance, leur douleur, , leur mal être.

Geneviève quittera l’appartement parisien pour se réfugier dans une maison de campagne et vivre sa solitude.

Quinze ans se sont écoulés lorsque Vincent reçoit la lettre de Geneviève.

 

Trois chapitres exposant les deux cœurs déchirés par ces circonstances tragiques qu’est la perte d’une enfant, sa chaire, son soleil.

 

 Vincent qui cherche à oublier et refaire sa vie ;

 Geneviève qui veut se souvenir ;

 Ensemble pour se retrouver d’une certaine façon.

 

Un roman touchant, un sujet délicat loin de ceux abordés par les américains ; je pense au roman de Mary Higgins « Deux petites filles en bleu».

 Ici pas de mise en scène, tout n’est que sentiment, réflexion.

  Le deuil, la maladie, l’accompagnement ; une belle histoire emprunte d’amour même quand on pense qu’il n’existe plus .

 

Laurence nous entraîne ici  dans un récit  humain, bouleversant, sans extravagance, cela sonne juste, vraie .

Une belle histoire sur seulement 120 pages.

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> C'est une histoire d'amour trés touchante et triste, telle que tu la racontes cela me donne des frissons - 120 pages c'est suffisant pour faire vibrer les coeurs !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et pour te redonner goût à la lecture !<br /> <br /> <br />
L
Pas le temps de lire,je blogue trop!!!!<br /> Bisous du soir et bon Dimanche<br /> Maman Mule
Répondre
D
<br /> Le parfum du papier, de l'encre, le toucher ; il y aura toujours une place pour le livre entre les séances de virtuel , je ne me verrais pas bouquiner sur un livre numérique, je sais que cela<br /> existe; mais pour l'instant je reste trés traditionnelle. Mais je comprends qu'on nest pas le temps de tout faire !!! @+ Picardine <br /> <br /> <br />
E
Bonsoir Picardine. Tu me donnes envie de lire ce livre... Bonne soirée à toi,<br /> Brigitte
Répondre