Le coeur cousu - Carole Martinez -

Publié le par debam


Résumé


Au Sud de l'Espagne andalouse, à une époque où les femmes vivent le plus souvent cachées au coeur des maisons, Frasquita reçoit de sa mère, lors d'une nuit sans lune, une précieuse boîte en bois, qui va lui donner un don :  celui de savoir donner vie à travers la couture au plus misérable bout d'étoffe, dans un quotidien où la couleur est bannie et où les femmes portent le deuil à vie.


A partir de ce jour, elle trouvera sa force et le chemin de sa destinée grâce à ce fabuleux don. Mais n'est-ce pas plutôt une malédiction ?

Car chacune des filles de la famille recevra un jour dans ces mains ce coffret et le cadeau empoisonné qui scellera en même temps sa vie.


C'est ainsi que la dernière fille de Frasquita, par le don de l'écriture, raconte la terrible histoire de sa mère et de sa famille : la folie du père puis leur transhumance à travers l'Espagne et leur rencontre avec des révolutionnaires, les destins marqués de chacun des enfants de la famille et leur passion pour en découdre avec la vie.

 

 


 

Ma critique 

 

 

Ce roman est une véritable épopée.

Je me suis laissée emporter dans cette fresque familiale, ce tourbillon.

C'est envoûtant ; fort, coloré.

Basculée dans un autre temps, un autre univers.

Un roman exceptionnel, sortant des sentiers battus.

Magnifique !!


Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article