Le Voleur d'ombres - Marc Levy -

Publié le par Picardine

7d1f97c91254531f231333e7e67df2c4-300x300

 

 

 « — Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre. 
Je me suis assis en tailleur sur le sol. 
— Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur. — Pour quoi faire ? 
— Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons. 
— Nous ? 
— Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais. 
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…

 

Mon Avis

 

Plus besoin de présenter Marc Levy…..

J’ai boudé ce roman reçu en cadeau, appréhendant la publicité faite autour de  «  Ces Grands Romanciers ».

 

J’avoue avoir été surprise favorablement.

 

D’emblée on écoute ce petit garçon, mal dans sa peau; complexé un jour de rentrée des classes ; culpabilisant face au départ de son Papa ce même soir aprés l'aveux de la première punition.

L’ambiance enfantine  de l'école, des copains copines, des premiers béguins, des rivalités, des vacances , du premier amour rappellera à plus d'un nos souvenirs d'enfance.

 

Vers la cinquantième page nous comprendrons ce qu’est le voleur d’ombres, ensuite vous ne lâcherez plus le bouquin….

 

La seconde partie est encore plus attrayante, nous retrouvons l’enfant devenu adulte, ses études universitaires, sa nostalgie du passé…

 

J’ai aimé la relation amicale et la philosophie qu’il en émane au final avec son ami d’enfance Luc, fils de boulanger.

Le retour dans cette petite station balnéaire et la rencontre de ces commerçants vieillissants gardiens des mêmes souvenirs.

 

Il y a longtemps que je n’avais pas lu en si peu de temps un roman, une histoire toute simple, tendre, poétique , drôle, émouvante, et à l’heure ou les actualités nous bombardent de meurtres, de guerre ; c’est en zappant ceux-ci que j’ai quitté trop brièvement le voleur d’ombres .

 

Je vous invite à le lire, fan ou  non de Levy.

 

 

 

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire et je crois même que je n'avais pas fini ce livre, cela m'arrive de temps en temps, comme je lis pour me faire plaisir, si je m'ennuie en général<br /> j'abandonne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis sur ton blog aussi et découvre les titres que tu n'as pas aimé ... <br /> <br /> <br /> Il m'arrive parfois de ne pas terminer les livres, je lis aussi pour le plaisir ... parfois la couverture le titre l'histoire est aguicheuse, l'auteur renommé, mais ... <br /> <br /> <br /> Par contre je ne les répertorie pas ; ça pourrait changer.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Chère Picardine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je m'aperçois que tu es une grande érudite, tu lis énormément debons livres et ton choix est toujours juste e j'ai remarqué que tes critiques sont souvent très bonnes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> critique littéraire ma gentille Picardine je te souhaite un bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> coucou!<br /> <br /> <br /> pour le moment je n'en pense trop rien , je n'ai pas lu , ni même entendu parler sauf par toi ma chère picardine , toi qui le racont e si bien ,<br /> <br /> <br /> si il me tombe sous la main je repenserai à toi , et je le lirai<br /> <br /> <br />  bisous a tres vite ...<br /> <br /> <br /> c'est quoi le prochain ?                    francoise  d'avignon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le prochain.... suspens ; il se trouve à gauche, dans le désordre <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'avoue que moi aussi, j'ai un sacré a priori contre Marc Levy... sans en avoir lu aucun, d'ailleurs... Si un jour, on m'offre ce livre, peut-être le lirais-je... sinon, peu de chance que je<br /> fasse l'effort de l'acheter.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Koka; peut-être lorsqu'il sortira en poche tu te laisseras tenter, tu peux aussi trouver une amie ou à la bibliothéque ce roman, je pourrais presque dire que l'un de ses meilleurs.<br /> <br /> <br /> J'en avais souper avec Pancol, du moins sa série( tortues, crocrodiles et ecureuil dont je ne suis pas tentée, déçue par son second tome déja, j'ai commencé " Et monter lentement dans un immense<br /> amour j'accroche trés bien . A suivre !!!<br /> <br /> <br /> Et toi que lis tu ?<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Picardine, le voleur d'ombre est un joli titre qui intrigue... Pourquoi non.  Merci à toi, te voilà à la cour de récré, bon amusement à la création du personnage du mercredi.... Bien<br /> amicalement de JB  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre