L'histoire d'un mariage - Andrew Sean Greer -

Publié le par debam



Résumé


Holland Cook est un jeune homme d'une grande beauté, à la personnalité mystérieuse.

Pearlie tombe amoureuse de lui au premier regard.

Séparés par la guerre, ils se retrouvent en 1949 à San Francisco et se marient.

Pearlie pense vivre un bonheur tranquille.

Quatre ans plus tard, la belle histoire vole en éclats lorsqu'elle reçoit la visite de Charles Drumer, un homme d'affaires qui lui propose un étrange marché.

Avec son intrigue flamboyante et ses décors à la Douglas Sirk, L'Histoire d'un mariage est d'abord un magnifique roman d'amour.

Portrait de l'Amérique des années 50, celle de l'affaire Rosenberg, de la guerre de Corée et de la ségrégation raciale, c'est aussi une critique de cette société minée par les peurs et les préjugés.

 

 

Ma Critique

 

 

Première partie ..


Pearlie adolescente est amoureuse d' Holland, le garçon le plus beau du village. Un baiser échangé ; la guerre éclate Holland ne partira pas de suite ... pourquoi ??

sera dénoncé par qui ?

Pearlie participera aussi à cette guerre. A la fin de celle-ci ; par hazard retrouve Holland, jeune homme pommé .

Ils parlent peu.

Mais cette conversation est émouvante, mystérieuse.

Les premiers ingrédients sont réunis .


Pearlie -  Holland

 

P : Laisse moi veiller sur Toi

H : Tu ne me connais pas vraiment

H : Il y a tant de choses qui ont changé

P : Moi je n'ai pas changé

H : Pearlie , j'ai besoin que tu te maries avec moi .

P : Il était trop beau pour que je le perde,et je l'aimais, je l'épousai

 

La rencontre des deux tantes ( soeurs) d' Holland mettra Pearlie en garde , ne pas épouser Holland, il est malade  du coeur ????

Peu importe  ; ils se marierons.

Pour veiller à sa santé liera le journal avant lui et découpera les articles succeptibles de le chagriner, adopterons un chien muet : Lyle .

Elle sera mère au foyer d'un petit garçon Sonny  aux jambes handicapées par la polyo.

 

La visite de Charles, surnommé Buzz, ami d' Holland pendant la guerre chamboulera leur quotidien, leur petite vie tranquille.

 

Seconde partie

 

La révélation que Pearlie et Holland sont la seule famille noire.

On expose les problèmes de ségrégation de ces années 50.

Les visites de Buzz ( homme blanc) sont de plus en plus rapprochées pendant l'absence d' Holland.

 

Une bribe de conversation : Pearlie - Buzz

 

P : Qu'attendais vous de moi ?

B: J'ai besoin de vous.

Je repas en voyage et j'emmène Holland pour vous délivrer

 

Buzz emméne souvent Pearlie et Sonny en promenade ; les adultes ont de sérieuses conversations ; Buzz se confie et le secret avoué est hallucinant.


Les rêves, les projets qui suivront aussi, avec ce doute qui plane à chaque instant pour Pearlie : nous croyons connaître ceux que nous aimons, et un matin on se réveille auprés d'un corps familier endormi , un inconnu d'un nouveau genre.

 

Je suis restée skotcher avec ces personnages, ces rendez vous.

 

Troisième partie

 

Mise en place du projet de Buzz .


 Pearlie doit elle se battre pour sauver son amour, son mariage ou bien se résigner face à un mari qui se tient éloigné ?

 

Quatrième partie

 

L'aboutissement  de cette histoire touchante, gênante et stupéfiante.


Une belle traduction de Suzanne V. Mayoux.



 

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article