Sur les sentiers d' Eclusier Vaux !

Publié le par debam

Samedi, le temps était si beau que nous décidâmes de sortir.

En déplacement sur Péronne, nous prîmes la direction des Etangs de la Haute Somme.
Lieu réputé des pêcheurs d'anguilles.

Nous  nous arrétâmes à Eclusier Vaux et parcourûmes le sentier de randonnée.

Nous partîmes du sentier de la Voyette, sur lequel se trouve le belvédère.
Nous continuâmes  sur le sentier des Maguettes.

La vue est superbe tout le long de cette randonnée pour admirer le réveil printanier de ce lieu naturel ;  une partie de ce patrimoine est classé " Natura 2000".



Au départ du parcours ; cette croix du moyen âge !







Une chapelle à flanc de côteaux



Entre les arbres, les bosquets; l'authenticité n'est qu'émerveillement !





Sentier crayeux escarpé !



Patronyme prédestiné ! " Mr Dubiquet "

















Des jacinthes sauvages peut-être ? Et non; un enfant du pays reconnaissant les plantes caractérisant la flore de ce lieu m'apprends que ce sont des orchidées sauvages.


Lieu paisible ;  les touristes sont encore bien discrets en ce début de saison.
Lors de la période estivale, de nombreux  amoureux de site naturel s'y réfugit.

Aux alentours d'autres lieux charmants n'attendent qu'une visite pour en percer le secret !

De nouvelles photos de cette balade sont classées dans l'album  La Somme.

Publié dans PROMENADE ET VISITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour Picardine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je te remercie et te félicite<br /> <br /> <br /> tesphots d'abord sont magnifiques , et moi qui adore la découverte et la nature je suis servie , tesarticls sont ntiles  cartoujours une explications et les albums et photos  du joli<br /> travail<br /> <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Line pour ce gentil compliment . C'est tj agréable d'en recevoir . Reviens quand tu veux; il y a souvent ce genre d'articles; je t'invite même a visiter le second blog, celui de ma chienne<br /> Elya. A bientôt. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour La picardine<br /> Joli paysage c'est reposant comme paysage<br /> Une jolie croix Huguenote qui laisse un peu entrevoir l'histoire de cette région<br /> Bonne soirée<br /> Je vais essayer de répodre à ton message dans la soirée<br /> Amicalement<br /> Tony Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> Parmi vos dernières photos, ce ne sont pas des jacinthes, mais des orchidées, orchis pourpre plus précisemment. Sur ce coteau poussent d'autres orchidées, aceras homme-pendu par exemple, rare,<br /> ainsi que beaucoup d'autres plantes d'affinité méridionale. Le coteau est géré par le conservatoire des sites naturels de Picardie qui organise chaque année, en partenariat avec la commune, des<br /> chantiers nature de débroussaillement notamment.<br /> J'ai passé toutes mes vacances à Vaux, enfant, puis y ai habité pendant 15 ans, avant de partir à... Marseille.Quand je retourne dans la maison familiale, c'est toujours le même enchantement ;<br /> bravo pour votre reportage photo.<br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour François,<br /> Enchanté de faire ta connaissance, c'est gentil de me laisser un commentaire et d'apporter de nouveaux éléments. Il est vrai que j'ai noté jacynthe car cela ressemblait étrangement à cela mais je<br /> ne savais pas qu'on appelait ces fleurs orchidées. C'est une balade en famille qui nous a conduit dans ce larris. Par contre peut-être as tu visionné cet article, j'ai eu la chance d'accompagner un<br /> membre du conservatoire avec l'office de tourisme de Montdidier dans le larris de fignières et il est clair qu'avec une personne comme ça on apprends bcp, mais en fin de saison il était difficile<br /> de trouver des fleurs et certains insectes. Pour le bien faudrait y retourner au printemps. Toute cette région autour de Corbie Péronne est jolie. C'est bien agréable de s'y promener. Encore<br /> d'autres articles à mettre en ligne dans le même genre. Alors je te dis peut-être à bientôt. Ici en picardie avons ce jour pas mal d'eau ... pourrais noyer le pastis !!!  Heureuse de ce<br /> contact avec un Marseillais ! Au plaisir . Amicalement<br /> <br /> <br />
T
Superbe reportage sur une magnifique sortie !!<br /> Que de beaux endroits dans nos régions ...
Répondre